RÉPONDONS À L’APPEL DE JUVENTUDE REVOLUÇAO CONTRE LE COUP D'ETAT AU BRESIL

Publié le par Permanence nationale de l'AJR

5 avril - L’AJR porte à la connaissance de tous les jeunes l’appel de nos camarades brésiliens de Juventude Revoluçao (Jeunesse Révolution), confrontés à une menace de coup d’Etat et qui viennent de participer aux manifestations massives le 31 mars, au moment même où la jeunesse française aussi manifestait pour la défense de ses droits aux côtés des travailleurs et de leurs organisations, pour le retrait de la loi El Khomri.

RÉPONDONS À L’APPEL

DE JUVENTUDE REVOLUÇAO

CONTRE LE COUP D’ÉTAT AU BRÉSIL

« L’interpellation coercitive » de Lula et la demande de détention révèlent au grand jour les intentions du ministère public de Sao Paulo et du pouvoir judiciaire. Les manifestations des « réacs » pour la destitution de Dilma Roussef ont été préparées par des attaques contre les sièges de l’Une, de l’Ubes et de l’ANPG à Sao Paulo, ainsi que contre des sièges de syndicats, de la CUT, du PT et du PCdoB. Cette offensive contre Lula et le PT veut frapper les organisations syndicales et populaires, de la jeunesse, et leurs conquêtes. On ne peut pas rester sans rien faire ou, de façon absurde, se refuser à défendre Lula et à lutter contre la destitution, comme le fait l’extrême gauche (PSTU et certains secteurs du PSOL).

La politique d’austérité du gouvernement de Dilma Roussef accentue la situation précaire de l’éducation : des écoles surpeuplées, sans cantines, sans professeurs ; dans les universités, l’assistance aux étudiants est tous les jours un peu plus menacée, et les bourses ont diminué. De surcroît, le gouvernement a négocié au Sénat le projet de Serra, qui supprime l’obligation pour Petrobras de participer à l’exploitation des gisements pétroliers présalifères, la livrant aux multinationales. Ce qui affecte la possibilité d’investir dans l’éducation et obère l’avenir de la jeunesse !

Il est inacceptable que le gouvernement que nous avons élu applique une politique contraire à nos intérêts !

D’autant que c’est le propre parti de la présidente, le PT, qui exige d’elle un changement de la politique économique, comme la baisse des taux d’intérêt, par exemple ! Le gouvernement doit changer de politique ! Cette politique ne favorise que les putschistes qui veulent la destitution de la présidente, comme le PSDB et ses alliés, une grande partie du PMDB. Le dicton populaire a raison : plus elle donne le petit doigt, plus ils veulent le bras !

En réponse à ces attaques, le Front Brésil Populaire, conjointement à la CUT et à l’UNE, a convoqué des manifestations le 18 dans les capitales et une marche sur Brasilia le 31 mars, contre le putsch, en défense de Lula, de la démocratie, de Petrobras et des droits et contre l’austérité et la réforme de la Sécurité sociale !

Juventude Revoluçao n’a pas d’intérêts distincts de ceux des jeunes, c’est pourquoi elle sera aux côtés de la

jeunesse. Pour notre part, nous considérons qu’il faut la plus large unité pour défendre nos droits, barrer la route

aux putschistes et obtenir du gouvernement qu’il modifie sa politique !

Nous invitons les jeunes à se joindre à cette lutte. »

Nous, militants de l’Alliance des Jeunes Révolutionnaires, appelons les jeunes à répondre à cet appel urgent de nos camarades du Brésil en prenant position contre le coup d’Etat. D’ores et déjà, des délégations sont organisées en direction des ambassades. Il y a urgence ! Faites-nous parvenir dans les plus brefs délais vos prises de position, que nous communiquerons à nos camarades du Brésil.

Non au coup d’Etat !

Défense des organisations des travailleurs et de la jeunesse !

Défense de la jeunesse, des travailleurs et de leurs droits !

alliance.jeunes.revolution@gmail.com

Nom, prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Adresse mail : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Organisation / qualité : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article