Destruction de l’environnement : Nous ne sommes pas Responsables !

Publié le par Permanence nationale de l'AJR

Destruction de l’environnement : Nous ne sommes pas Responsables !

Nous ne sommes pas Responsables ! Les vrais responsables, c’est Macron et le capital !

Le réchauffement climatique et la destruction de l’environnement sont utilisés depuis des années pour nous expliquer que l’humanité est responsable, que nous sommes tous responsables. Mais qui est responsable ?
- De la privatisation et de la concurrence à la SNCF, conduisant à la fermeture de milliers de km de petites lignes ?
- Du remplacement des trains de voyageurs hors de prix par des bus à bas prix, du transport de marchandises en train par des camions ?
- De la privatisation d’EDF et en particulier des barrages hydrauliques, producteurs d’une électricité entièrement propre et renouvelable ?

Qui, si ce n’est Macron et les gouvernements précédents, qui comme partout ailleurs en Europe veulent privatiser, détruire tous les services publics pour répondre aux appétits du capital financier ?

Aujourd’hui, ces gens mettent en avant la jeune Greta Thunberg pour « reverdir » leur image. Nous n’avons rien à attendre des grands patrons réunis à Davos, nous n’avons rien à attendre des gouvernements à leurs services.

Non, la jeunesse et les travailleurs ne sont pas responsables. C’est le système capitaliste, les Macron, Orban, Trump, Merkel… qui sont responsables de la destruction de l’environnement.

Le capitalisme, et ici Macron à son service, détruisent la planète, détruisent l’environnement.
Le capitalisme, et Macron à son service détruisent nos droits, nos diplômes, notre droit aux études en augmentant les frais d’inscription, en détruisant le bac avec la réforme Blanquer, en privant la jeunesse du droit aux études avec Parcoursup.
Oui c’est le capital, et les gouvernements à son service qui détruisent notre avenir.

Non à Macron serviteur du Capital.
Non à leur politique qui détruit l’environnement et qui détruit nos droits !
Assez de tous ceux qui d’une manière ou d’une autre utilisent le climat pour soutenir ce gouvernement et sa politique et le système capitaliste qui détruit tout. 

L'appel pour "un pacte social et écologique"
Lancé par Nicolas Hulot, ancien Ministre de la Transition écologique et Laurent Berger, secrétaire Général de la CFDT, signé par 19 organisations et soutenu par de nombreux responsables « de gauche », Nicolas Hulot le définit lui même non pas comme « un front de contestation mais de proposition ». Laurent Berger, qui a accompagné toutes les contre-réformes sociales et qui ne rate pas une occasion de condamner les manifestations des Gilets Jaunes, explique qu’il « préfère toujours voir des lycéens se mobiliser sur des causes nobles et justes, pour le climat, contre le racisme ou le rejet de l’autre, plutôt que sur des choix sur telle ou telle réforme de droit du travail qui les concernera un jour mais pas tout de suite. » Il s’agit donc de constituer une union nationale autours de Macron et contre les droits ouvriers.

TractAJRecologie.pdf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article