AJR - Non à la sélection ! Non à la remise en cause du bac ! Préparons la grève du 22 !

Publié le par Permanence nationale de l'AJR

Non à la sélection à l’université !
Non à la remise en cause du bac !
Préparons la mobilisation du
22 mars avec les fonctionnaires !

De puis le 1er février, les syndicats de profs, de lycéens et d’étudiants ont appelé à la mobilisation contre le « plan étudiants » qui remet en cause le droit des bacheliers aux études supérieures. Partout des assemblées générales se sont tenues, rassemblant parfois plusieurs centaines d’étudiants et les manifestations ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes !
« Avec Parcoursup, accès à la filière de son choix » ? Faux !
Pour éviter que le mouvement prenne de l’ampleur, le gouvernement n’hésite pas à tromper les lycéens, en affirmant :
« Parcousup c’est mieux qu’APB, il n’y aura plus de sélection par tirage au sort, et chacun pourra accéder à l’université ». Or, c’est faux !
Le « plan étudiants », dans le cadre duquel Parcoursup a été mis en place, instaure purement et simplement la sélection à l’entrée de l’université. Pour les filières « tendues », c’est-à-dire celles particulièrement demandées par les candidats (STAPS, psycho, droit…), le « plan étudiants » prévoit carrément une sélection sur dossier des bacheliers.
Pour les autres filières, l’admission sera conditionnée à certain nombre d’ « attendus » établis par chaque filière dans chaque université. L’admission pourra ainsi être conditionnée par toute une série de critères tous, différents d’une université à une autre. Pourront ainsi pris en compte les bulletins de 1ère et de Terminale, des lettres de motivation, des projets individuels...
Bref, c’est la fin de l’égalité de tous les candidats et de l’accès de tous à l’université.
La remis en cause du bac comme diplôme national
Le « plan étudiants » c’est la remise en cause pure et simple du baccalauréat comme premier grade universitaire :
en effet, aujourd’hui, le seul critère pour pouvoir accéder à l’université, c’est le bac ! Un bac national, le même pour tous, ayant la même valeur, permettant ainsi l’accès de tous, de manière égale, à l’université.Tout cela serait remis en cause par cette loi, ouvrant la porte à toutes sortes de discriminations et d’inégalités entre les candidats.
D’ailleurs, ce « plan étudiants » est directement lié à la réforme en cours concernant le bac, qui prévoit la fin des épreuves nationales, qui garantit l’égalité entre tous les lycéens, pour les remplacer par du contrôle continu, avec au final un bac différent d’un bahut à l’autre et donc sans plus aucune valeur.
Les syndicats de profs, d’étudiants et de lycéens appellent à amplifier la mobilisation et à préparer le 22 mars
Le 15 février, l’interfédérale réunissant la CGT, FO, FSU, SGL, Solidaires étudiants, Sud Education, UNEF et l’UNL a réitéré son rejet du plan étudiant et a réaffirmé le maintien du bac comme diplôme national.
L’interfédérale conclut en appelant à la jonction avec l’ensemble des fédérations de la fonction publique qui appellent à la grève le 22 mars prochain contre les annonces de Macron :
Parcoursup, reformes du Bac, du lycée et l’apprentissage, attaques contre les statuts et les services publics : tout est lié !
Nos organisations appellent les personnels, les étudiant.e.s, les lycéen.ne.s à se réunir en assemblées générales dans toutes les universités, tous les établissements, pour décider et préparer la grève et les manifestations le 22 mars, avec l’ensemble des fonctionnaires. L’AJR soutient cette initiative et appelle les lycéens à se réunir avec leurs organisations en assemblée générale et à se mobiliser le 22 mars avec les fonctionnaires contre le plan étudiants et la  politique de Macron.
- RETRAIT du « plan étudiants » !
- NON à la remise en cause du bac et des diplômes nationaux !
- NON à la sélection à l'entrée de l'université, quelle que soit sa forme !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article