Quelques échos des groupes... 21 novembre 2010

Publié le par ajr.national.over-blog.com

Relevé de discussion de la réunion AJR-74 au Dersim de Meythet, vendredi 12/11/10

 

7 présents 4 AJR 2 sympathisants : L, E, A, B, Lae, C, JL du POI pour aider le groupe à démarrer.

Y, excusé au travail et C en cours.

GR, AC pas de nouvelles.

 

JL explique qu’il est là au titre de la contribution que le POI veut apporter à la constitution d’une organisation de jeunesse indépendante. C’est donc au groupe AJR du 74 de se disposer à organiser son fonctionnement. Dans ce sens, la dernière réunion du 26/10, a permis de dégager C comme secrétaire et Y comme trésorier.

Le bulletin No 1 de l’AJR74 est sorti, sera envoyé au national.

 

Conférence pour l’unité ouvrière du 11/12/10. L fait un rapport sur la réunion de mercredi 10 avec 20 participants, dans laquelle il a représenté l’AJR et au terme de laquelle il s’est présenté comme délégué de l’AJR  pour participer à cette conférence et pour aller dans le sens de l’unité entre la jeunesse et les travailleurs. Le groupe se disposera à organiser une réunion de compte-rendu.

Réunion intersyndicale (politico-syndicale) de mardi 9/10/10 à l’UL CGT. L fait un rapport rappelant qu’il était présent à cette réunion comme convenu en tant  membre de l’AJR et qu’il n’avait pas mandat pour ou contre les propositions qui en ressortiraient. Le collectif d’organisations a lancé des actions pour les journées du 16 et du 23/11. Bloquer le lycée Fauré en demandant aux lycéens de « mobiliser » 2000 lycéens… et organiser  une « soupe populaire ».  Pour le 23 les actions restent à être définies. S’en suit une discussion sur la signification des « actions, journées d’actions » etc à savoir « est-ce avec ça que le gouvernement va reculer ? ». Non bien sûr, l’AJR présente dans les Lycées discute avec les Lycéens sur ce qui a empêché au mouvement de faire reculer le gouvernement, pourquoi Thibault-Chérèque y compris l’UNEF n’ont pas appelés à la grève générale jusqu’au retrait et le fait que le résultat tangible c’est la fondation d’une organisation de jeunesse qu’il faut renforcer, préparant ainsi la prochaine mobilisation.

Dans ce sens E, explique que dans son Bahut à Bellegarde il y voit la possibilité de réunir 3-4 lycéens qui veulent discuter de l’AJR.

A, Explique que pour lui c’est difficile car, dans la classe de techniciens du bois il est seul à avoir sa position sur l’implication de la jeunesse dans le mouvement contre la réforme des retraites. Il voit tout de même la possibilité de discuter avec un autre.

B et Lae ne sont pas adhérents à l’AJR et veulent encore réfléchir. B est néanmoins d’accord  de faire connaître le bulletin de l’AJR. Lae, est pour le moment dans une situation trop compliquée pour s’engager, les deux sont d’accord de suivre les infos de l’AJR et donnent leurs adresses. L, annonce qu’il va diffuser le bulletin dans les divers rassemblements de lycéens prévus.

Il est évoqué la question de la mobilisation contre les JO à Annecy et la possibilité d’être présent à la manif du 20/11 devant la mairie d’Annecy. L donne le tract appelant à la Manif.

Sur les élections cantonales L va se charger de faire une étude et  de le présenter dans une prochaine réu. J-L lui enverra les éléments d’info dont il dispose.

Discussion sur la Conférence Mondiale Ouverte : JL présente la CMO et indique qu’une délégation de l’AJR sera présente. Comme indiqué dans les communiqués de la direction nationale, il y aura la possibilité de solliciter cette délégation à l’occasion d’une réunion de compte-rendu pour les jeunes intéressés au combat contre la guerre et l’exploitation dans la région d’Annecy.

C, se charge de remplir le questionnaire du national et de le renvoyer, veillant notamment à passer la commande de 30 ex de Révolution dans lequel pourra être encarté le bulletin de l’AJR-74.

Concernant les finances du groupe, un survol des cotis permet de constater qu’il y a encore peu de moyens et plusieurs proposent comme mesure provisoire de photocopier au coup par coup le bulletin 74 qu’il faudra diffuser en demandant  à ceux avec qui on discute de donner une contribution financière.

Y doit commencer à récolter les cotis.

 

Une prochaine réunion est prévue le 23 après la manif.

 

 



CR réunion du groupe AJR de Moselle du 15/11/2010

 

Présents : Ap. et Au. (POI Nancy), K., M.

Activités prochaines

- tract à faire sur la fusion des UFR de Metz et Nancy en lien avec les retraites et la conférence du 11 décembre

- diffusion jeudi 18 à 8h à la fac de lettres pour un premier contact : tract + journaux

- réunion de CR de la CMO le 2 décembre à 18h (Vandœuvre local du POI)

- 3 journaux vendus

 

 

 



Compte rendu de la réunion du groupe AJR d’Amiens du 09/11/10

 

 

La dernière manifestation nationale appelée par l'intersyndicale a rassemblé bien moins de monde. L'intersyndicale en a donc profité pour lâcher la pression en appelant a une manifestation nationale le 23 novembre, manifestation sans revendications. Ainsi, l'intersyndicale fait a nouveau reposer la responsabilité du mouvement sur la classe ouvrière et la jeunesse. Mais même si le mouvement est moins intense, il n'est toujours pas de fait. Dans de multiples secteurs, les ouvriers continuent à se battre, certaines facs sont encore en grève.

Ce n'est qu'une première étape qui s'achève, et la prochaine étape risque d'être dure car la classe sera riche de l'expérience de ces 2 mois : les travailleurs et les jeunes posent régulièrement la question de l'unité, de l'organisation, et des obstacles. C'est à nous de nous disposer pour organiser la jeunesse, dans l'AJR, et dans la préparation à la conférence ouvrière pour l'unité.


Une militante a porté a la discussion une question très juste : avons-nous eu tort de nous tenir a l'écart du comité de mobilisation ? Il y a eu plusieurs éléments soulevés : sommes nous des "diviseurs" en nous battant en dehors du comité de mobilisation? nous nous battons pour l'unité, mais quelle unité? est-ce que cela nous a porté préjudice de nous tenir a l'écart du comité de mobilisation?

Le fait est que l'AJR est une organisation indépendante, que nous arrivons très bien a nous construire sans aide de l'état, ni d'organisations extérieures, les résultats obtenus l'année dernière et depuis le début de l'année en sont la preuve. Sur la question de la division, il faut rappeler qui nous accuse de diviser, et dans quel contexte cela a été dit : c'est justement ce comité de mobilisation qui nous a accusé, a cause du fait que nous disons que les dirigeants politiques et syndicaux avaient la responsabilité d'appeler l'intersyndicale. Plus précisément, le reproche était que nous diffusions notre propre matériel sur le terrain que le comité de mobilisation essayait d'occuper. Il n'est pas question que l'AJR s'efface pour laisser place au comité de mobilisation. Mais il est vrai que nous étions d'accord sur le retrait de la reforme des retraites. Nous aurions pu y aller afin de défendre les motions adoptées en AG, faire des comptes rendu de ce qui s'y passe en AG, et diffuser notre propre matériel avec nos positions, les décisions des AG et ce que le comité de mobilisation a fait pour les appliquer.


Nous avons pris plusieurs décisions pour la prochaine période:


- Nous organiserons un apéro-débat le samedi 4 décembre. Le lieu est encore a déterminer. si quelqu'un a la possibilité d'accueillir entre une dizaine et une vingtaine de personne afin de pouvoir le tenir, cela serait bien, nous nous disposerons pour préparer la soirée et aider au ménage le lendemain.

- Nous organiserons une soirée AJR a la fin de l'année: préparez dès maintenant votre liste de contacts afin de les inviter.

- Nous avons 2 dates de diffusion : Mardi 16 novembre à 20h au bailly (RDV devant le bailly) et Jeudi 18 novembre à 12h30 au campus (RDV devant la BU)

 


 

Compte rendu de diffusion à Sorbonne le 18/11/10 :

 

A. et moi avons diffé à partir de 15h30 devant la Sorbonne. On avait 150 tracts (communiqué à la jeunesse Anglaise) et 6 journaux à notre disposition. Au début c'était plutôt difficile beaucoup d'étudiants ne prenaient même pas le tract. Nous sommes donc allé à une autre entrée de la Sorbonne. Là nous avons distribué la totalité des tracts et engagé pas mal de discussions. Nous nous sommes axés sur la vente du journal, la prise de contacts et l'invitation au compte-rendu de la CMO du 3 décembre . Les étudiants étaient intéressés et réceptifs. Au final nous avons vendu 5 journaux et pris pas mal de contacts (8 au total).

 

A. de son côté, a vendu 7 journaux, dont 3 à des copines de son séminaire. Donc en tout on a au moins 15 journaux vendus sur la Sorbonne en 2 jours. Ce qui fait que nous avons dépassé notre objectif de vente pour la semaine, fixé à 10 au dernier Comité Région parisienne.

 

Notes : Le tract et le journal sont très complémentaires. Le tract permet d'avancer des arguments frappants pour la jeunesse (qui accepterai sans broncher de s'endetter pour étudier?)et donc de rebondir sur le fait qu'il faut construire une organisation de jeunes indépendante au niveau national (IIIème congrès) et international (CMO). C'est vraiment très efficace pour la vente du journal.

 

 


 

Compte-rendu diff AJR au marché de Melun, le 20-11-10

 

Nous avons diffusé ce matin sur le marché de Melun, de 10h30 à 12h00. Nous étions 4 diffuseurs, puis 3, une camarade ayant du partir au cours de la diff.


Comme à chaque fois, nous avons bien évidemment ciblé les jeunes. Nous avons vendu 5 Révolution, réalisé 0,60€ de soutien et distribué en plus grand nombre notre bulletin local Jeunes Internationalistes. N'ayant pas de pétition à faire signer, il nous a été plus compliqué de récolter des adresses mails : nous en avons récupéré 2.


Pour ce qui est de la façon dont nous avons vendu le journal, nous expliquions au début et comme à chaque fois qu'il s'agit d'un journal indépendant, écrit par des jeunes et pour les jeunes, le but étant d'avoir une tribune libre qui nous était propre, puisque selon nous ce n'était pas les grands médias de ce monde au service des gouvernements qui parleraient en notre nom.
Nous rebondissions par la suite sur l'actualité, expliquant qu'il fallait bien s'exprimer nous même et s'organiser, Sarko étant passé sur la réforme des retraites contre la volonté du peuple dans son immense majorité. De là nous en venions à la CMO, à notre bulletin local, etc...

La dernière page du journal avec une partie sur la "Projection-Haïti" du groupe Melun nous a aussi aidé dans la vente du journal, les jeunes voyant que nous agissions concrètement dans le coin et que nous n'étions pas là juste pour vendre des journaux, pour "s'en foutre plein les poches".


Lors du dernier Comité Région Parisienne, nous avions pris un objectif de 7 Révolution vendus dans la semaine pour notre groupe. Objectif atteint puisqu'en plus des 5 journaux vendus ce matin nous en avions vendu 2 dans la semaine.

 


 

Compte rendu d’activité du groupe AJR du 94

 

Au dernier Comité Région parisienne, nous avons fait venir deux extérieures. A la fin de la réunion, qui était centrée sur la présentation et l’utilisation du journal (chaque groupe et militant présents ont pris des objectifs de vente pour la semaine etc.), l’une d’elle, une lycéenne a pris sa carte à l’AJR et a pris 5 journaux.

L’autre est repartie avec le journal et est d’accord pour organiser la délégation que nous allons faire à la présidence de l’université de Créteil pour exiger la réouverture du Grec ancien.

Nous avons également organisé une diffusion dans la semaine, dans laquelle nous avons distribué 400 tracts sur les étudiants anglais et vendu 1 journal à l’issue notamment d’une longue discussion avec une étudiante très intéressée par l’AJR.

Nous allons refaire une ou plusieurs diffusions dans la semaine avec comme objectif de vendre plus de journaux (nous n’en avons vendu que 3 sur les 6 d’objectif).

A partir de maintenant nous nous orientons vers la venue d’une dizaine de jeunes du 94 à la réunion région parisienne de compte rendu de la CMO organisée le 3 décembre.

 

 

 

Régulièrement, les groupes AJR de toute la France font une note sur leur activité, et les succès et les difficultés qu'ils rencontrent dans leur activité. La permanence nationale de l'AJR regroupe ces notes dans un document national : Quelques échos des groupes... L'AJR est une organisation en construction et n'a aucun intérêt, au contraire, à cacher les discussions qui l'a traversent : c'est pourquoi elle publiera régulièrement ces notes rendant compte de l'activité de ses groupes locaux.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article