Sortie du Révolution n°14

Publié le par Permanence nationale de l'AJR

Le Révolution n°14, le journal de l'AJR, vient de sortir : disponible auprès de chaque militants de l'AJR !


Une.jpg

 

Les jeunes sont au combat, organisons-nous !

 

Les jeunes du monde entier sont dans le viseur des capitalistes. De la Libye à l’Afghanistan, les gouvernements impérialistes font tout pour mater la résistance des peuples. En France, le gouvernement a décidé de passer la vitesse supérieure : les jeunes ne sont pas assez plongés dans la précarité, il faut les y maintenir encore plus. Alors il veut faire passer en juin une loi qui permet au Pôle emploi d’envoyer les chômeurs faire des petits boulots, gratuits et sans contrat de travail (page 3). Mais cela n’est pas suffisant pour le gouvernement : il ne suffit pas détruire toute chance pour les jeunes d’avoir un vrai boulot, il faut aussi détruire ce qui leur donne des droits sur le marché du travail, les diplômes. Alors il met en œuvre des réformes à l’université qui n’ont pour seule conséquence que de privatiser les universités et de faire de nos diplômes des bouts de papiers sans valeur (pages 4 et 5).

Mais, partout dans le monde, les jeunes n’acceptent pas d’être ainsi pris pour cible, et ils résistent. Ce sont bien sûr les jeunes tunisiens qui défendent leur révolution depuis des mois (pages 8 et 9), ce sont ces jeunes espagnols qui se réunissent sur les places des grandes villes contre la politique de leur gouvernement et de l’Union européenne (page 12). Ce sont ces professeurs stagiaires qui se révoltent contre les conséquences de la masterisation (page 7), ce sont tous ces jeunes qui refusent cet avenir de précarité qu’on veut leur imposer.

La jeunesse reçoit des coups, mais il ne fait aucun doute qu’elle est prête à en donner, qu’elle est prête à se tourner vers le gouvernement : et le jour viendra, tôt ou tard, où les jeunes avec les travailleurs diront au gouvernement « dégagez », comme en Tunisie, et nous les ferons dégager. Mais pour cela, nous pensons que la jeunesse a besoin d’une organisation à ses côtés, dans les grandes batailles comme dans les petites, pour se battre pour la révolution comme pour des postes de profs dans les lycées ou contre les stages à l’université. Une organisation indépendante, notre organisation. C’est pour discuter de tous ces problèmes, pour construire cette organisation, que l’AJR organise son camp d’été auquel chaque jeune est invité à participer (page 15).

Publié dans Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article