A propos de « l’aide à la transition démocratique »…

Publié le par Permanence nationale de l'AJR

sarkozy_kadhafi432.jpg

Sarkozy a appelé il y a quelques jours à intervenir militairement en Libye. Soudainement, celui qui avait accueilli à bras ouverts Kadhafi, se fait le porte drapeau de la démocratie… Comme nous l’avons déjà exprimé, si nous ne pouvons que condamner les violences orchestrées par Kadhafi et soutenir le mouvement révolutionnaire du peuple libyen, rien ne peut cependant justifier l’intervention de troupes étrangères en Libye. Cette intervention se ferait de toute façon pour le compte des gouvernements capitalistes, contre le mouvement des peuples qui cherchent à prendre leurs affaires en main.

Nous publions à cette occasion un article à propos de la Tunisie et de l’Egypte, extrait du Révolution n°13, le journal de l’AJR disponible auprès de chaque militant.

 

A propos de « l’aide à la transition démocratique »…

 

Avec la révolution en Tunisie, puis en Egypte et l’embrasement de toute la région, on entend un certain discours, à droite comme à gauche d’ailleurs : « il faut que les gouvernements occidentaux, l’Union européenne, aident à la transition démocratique dans ces pays ».

D’abord, il faut quand même rappeler que ces mêmes gouvernements ont soutenu jusqu’au bout ces dictateurs qui tombent un par un : et pour cause, ils mettaient en œuvre une politique favorisant les profits des entreprises de ces pays occidentaux, et en premier lieu la France. Ben Ali et Moubarak n’étaient-ils pas les « bons élèves » du FMI ?

Mais quand on entend dire que les gouvernements occidentaux devraient intervenir pour « restaurer » la démocratie, on ne peut s’empêcher de penser à ce qui se passe en Afghanistan, en Irak… Dans ces pays, les gouvernements capitalistes, la France et les Etats-Unis en tête, sont intervenus militairement avec cet objectif officiel (on sait qu’en réalité c’était pour le pétrole…) : le résultat, depuis près de 10 ans, c’est des dizaines de milliers de morts, la destruction complète de ces nations, des gouvernements corrompus… Voilà le bilan des gouvernements occidentaux quand on s’en remet à eux pour « aider à instaurer la démocratie » dans un pays !

Et puis ce discours a des relents racistes et coloniaux : « aidons les arabes à instaurer la démocratie, parce que tout seuls, ils n’y arriveront pas… ». En Tunisie, en Egypte et ailleurs, ces peuples ont renversé des dictateurs, bravé l’armée, la police, la mort ; et ils ne seraient pas capables d’instaurer la démocratie ? Bien sûr que si, et ils le prouvent tous les jours en s’organisant partout en comités de quartiers, gérant leur sécurité et leur vie quotidienne. Pour sa part, l’AJR estime que rien ne doit entraver la marche révolutionnaire de ces peuples et qu’au contraire « l’aide » des gouvernements occidentaux et de l’Union européenne n’aboutirait qu’à étouffer la révolution. Gouvernements capitalistes, dehors, ne touchez pas à la révolution ! C’est aux peuples de décider eux-mêmes de leur avenir !

Publié dans Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article