Sortie du Bulletin international des jeunes n°6

Publié le par Permanence nationale de l'AJR

Le Bulletin international des jeunes n°6 vient de paraitre, demandez le auprès de tout millitant de l'AJR.

bij-6-france-1.jpg

 

Edito :

Nous sommes à la sixième publication du Bulletin International des Jeunes. Voilà près d’un an et demi, lorsque des organisations de jeunes ont pris la décision d’une collaboration commune pour publier ce bulletin, nous avons créé un instrument qui nous permette d’échanger les expériences de lutte des jeunes et des travailleurs dans le monde entier. Instrument qui permette y compris d’aider à développer les discussions qui font progresser les organisations indépendantes de jeunes dans plusieurs pays, comme nous l’ont dit dans ce numéro les camarades du Pérou, qui ont organisé des réunions de présentation du Bulletin.

 

Un instrument qui aide les organisations dans le combat pour la fin de l’occupation militaire d’Haïti, comme la récente Journée continentale du 1er juin, jour anniversaire des huit ans d’occupation du pays, maquillée en aide humanitaire, mais qui en réalité est une occupation imposée, comme l’a prouvé l’invasion de l’Université d’Haïti par les troupes brésiliennes le 15 juin, action qui doit être rejetée et qui renforce le combat pour le retrait des troupes d’Haïti !

L’utilisation de ce bulletin comme instrument d’échange d’expériences et de combats communs est possible car notre combat est le même dans toute la planète. C’est le combat à mort contre le système capitaliste en crise, qui menace de mener toute l’humanité à la barbarie. C’est la lutte de classes, où les travailleurs et jeunes s’opposent à la politique de l’impérialisme qui exige la baisse du coût du travail, impose dans tous les pays la politique de baisse des crédits sociaux et la fin des conquêtes sociales arrachées tout au long de décennies comme nous le montrent les camarades d’Espagne. Pour aller jusqu’au bout de cette politique ils accentuent la répression contre les manifestations et tentent surtout de faire dévier les organisations des travailleurs et des jeunes de leurs objectifs clairs, et de les impliquer dans l’application de la politique de destruction.

Mais les jeunes et les travailleurs cherchent à résister à cette politique et à ouvrir une issue, comme l’a démontré le peuple grec, en lutte contre le « mémorandum », ce qui pose, dans la pratique, la nécessité de rupture avec la politique de l’Union européenne, comme l’expliquent les camarades français.

C’est ce que montrent aussi les jeunes étudiants canadiens, en grève contre les augmentations des droits d’inscription il y a plusieurs mois, imposées par l’absence d’investissements dans l’éducation, ou les jeunes mexicains et les jeunes américains qui sont aussi touchés par l’augmentation des droits, les universités privées, les coupes budgétaires dans l’enseignement, et le manque de crédits. C’est un combat similaire à celui des étudiants chiliens qui se sont dressés depuis l’année dernière, mais dont le processus est en cours comme nous le dit le secrétaire général de la FECH dans son interview, pour abattre le système d’éducation hérité de la dictature Pinochet, où pratiquement tout est privé et oblige des milliers de familles à s’endetter pour assurer les études de leurs enfants.

Tout ce qui reste aux jeunes et aux travailleurs, pour combattre pour leurs droits, pour le droit à un avenir digne, c’est l’organisation indépendante comme le démontrent les camarades du Brésil, qui viennent de tenir une Rencontre nationale de leur organisation totalement autofinancée, où ils ont discuté la nécessité de renforcer ce combat international.

C’est pourquoi nous disons haut et fort :

- À bas l’impérialisme! À bas le système capitaliste qui veut priver la jeunesse d’un avenir!

- Non aux guerres et à l’exploitation ! Les troupes hors d’Haïti !

 

Conseil National de Juventude Revoluçao - IRJ (Brésil)

 

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article